Crème glacée à la vanille 2 (New York style)

Source: foodnetwork.com: Good Eats: Vanilla Ice Cream

Note: Pour une crème glacée à l’huile de pistaches, huile de noisettes, chocolat, etc, l’important est d’avoir autour de 24% de matières grasses. Il suffit de considérer les huiles comme étant 100% de matière grasses et de calculer la quantité de lait à ajouter.

Ingrédients

  • 2 tasses crème 35%
  • 1 tasse lait
  • 6 jaunes d’oeut
  • 6 oz de sucre
  • 1 1/2 c. à thé extrait de vanille pur

Préparation

  1. Mélanger la crème et le lait dans une casserole et faire chauffer à medium jusqu’au point de frémissement en remuant occasionnellement.  Retirer du feu.
  2. Dans un moyen bol à mélanger, fouetter les jaunes d’oeuf jusqu’à ce qu’ils pâlissent. Ajouter le sucre graduellement et fouetter pour mélanger.
  3. Tempérer la préparation de crème dans le mélange d’oeufs et de sucre en ajoutant graduellement de petites quantités, jusqu’à ce qu’environ un tiers de la préparation de crème ait été ajoutée.  Incorporer  le reste de la préparation de crème. Verser le mélange obtenu dans une casserole et faire chauffer à feu doux.
  4. Continuer à cuire, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la préparation épaississe légèrement et nappe le dos d’une cuillère de bois soit vers 170 à 175 F.
  5. Laisser refroidir à température de la pièce pendant 30 minutes.
  6. Ajouter l’extrait de vanille et laisser refroidir au frigo 4 à 8 heures ou jusqu’à ce que la température soit inférieure à 40 F.
  7. Verser la préparation dans la machine à crème glacée et faire geler pendant 30 minutes. La crème glacée aura alors une consistance molle.
  8. Transférer la crème glacée dans un contenant hermétique et déposer au congélateur quelques heures avant de servir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *