Source : https://www.coupdepouce.com/cuisine/entrees-et-accompagnements/recette/bouchees-feuilletees-au-canard-et-aux-pommes
Note : J’ajoute un peu de romarin séché.
Donne : 16 petites tartelettes
Ingrédients :
- 2 échalotes françaises hachées finement
- 2 pommes (Spartan ou Cortland) coupées en petits dés
- 2 cuillères à thé de gingembre râpé finement
- 1 cuillère à table de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à thé de sirop d’érable
- 2 cuillères à thé de ciboulette fraîche hachée finement
- 2 cuisses de canard confites (environ 1 lb/500 g)
- sel et poivre
Préparation :
1. Cuire les cuisses de canard selon les instructions sur l’emballage. Laisser refroidir. Effilocher la chair et la hacher (jeter la peau et les os, conserver 2 c. à thé/10 ml de gras de cuisson). Réserver.
2. Dans un poêlon, chauffer le gras de canard à feu moyen. Ajouter les échalotes et les pommes et cuire, en brassant, pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles aient ramolli. Ajouter le gingembre, le vinaigre de cidre et le sirop et cuire jusqu’à ce que le liquide se soit presque complètement évaporé. Ajouter le canard réservé et la ciboulette. Saler, poivrer et mélanger. Laisser refroidir. (On peut préparer la garniture à l’avance. Elle se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)
3. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte en un rectangle de 16 po x 12 po (40 x 30 cm). Couper l’abaisse en 16 rectangles de 4 po x 3 po (10 cm x 8 cm). Presser chaque morceau de pâte dans des moules à muffins beurrés. Répartir la garniture réservée (environ 2 c. à tab/ 30 ml) au centre de chaque carré de pâte en pressant. Ramener les pointes vers le centre, par-dessus la garniture et les presser ensemble pour sceller les feuilletés.
4. Fouetter le jaune d’œuf avec le lait. Badigeonner les feuilletés du mélange d’œuf. Cuire au four préchauffé à 425°F (220°C) de 18 à 20 minutes. Laisser reposer 5 minutes avant de servir. (Les tourtières se conserveront jusqu’à 2 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 1 mois au congélateur.)