Bol coréen (Bibimbap)

Source : http://www.ricardocuisine.com/recettes/6626-bibimbap-bol-coreen-de-riz-de-legumes–d–oeuf-et-de-boeuf-

Note : J’utilise de la bavette de boeuf plutôt que de la viande à fondue que je coupe en lanières une fois cuite et que j’ajoute à la sauce à la fin.

Donne 4 portions.

Ingrédients

Carottes marinées

  • 60 30 ml (1/4 tasse 2 c. à soupe) vinaigre de riz
  • 30 60 ml (2 c. à soupe 1/4 tasse) d’eau

Riz

  • 500 250 ml (2 1 tasse) de riz à sushi
  • 500 250 ml (2 1 tasse) d’eau

Boeuf

  • 60 30 ml (1/4 tasse 2 c. à soupe) de sauce soya

Garniture

Préparation

Carottes marinées

  1. Dans un bol, mélanger le vinaigre, le sucre, l’eau et la carotte. Laisser macérer environ 15 minutes. Égoutter.

Riz

  1. Placer le riz dans une casserole et couvrir d’eau froide. Remuer le riz délicatement avec la main jusqu’à ce que l’eau devienne blanchâtre. Égoutter et recommencer cette étape jusqu’à ce que l’eau devienne complètement claire. Égoutter et transvider dans la casserole. Ajouter l’eau et le sel.
  2. Porter à ébullition et remuer. Couvrir et cuire à feu doux de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé. Remuer et laisser reposer 5 minutes à couvert.

Boeuf

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Poivrer. Égoutter au moment de cuire. Réserver la marinade.
  2. Dans une grande poêle, à feu moyen-élevé, dorer un tiers de la viande à la fois, de chaque côté. Réserver dans une assiette. Verser la marinade dans la poêle et porter à ébullition. Ajouter le boeuf. Laisser mijoter 3 minutes et bien l’enrober de sauce. Retirer du feu.

Garniture

  1. Dans une autre grande poêle, fondre le beurre et y casser les oeufs. Cuire, à feu doux, d’un côté seulement, environ 3 minutes ou jusqu’à ce que le blanc soit cuit. Saler et poivrer.
  2. Répartir le riz dans les bols. Ajouter la viande, les carottes, les fèves et les concombres sur le riz, en bordure du bol. Y déposer les oeufs. Parsemer de graines de sésame. Servir avec un peu de sauce sriracha ou de kimchi.

Note

En Corée, on sert traditionnellement ce plat dans un bol de pierre qu’on a chauffé. Celui-ci fait grésiller le riz et les garnitures quand on les y dépose. On l’accompagne aussi de kimchi, un condiment aigre-doux et épicé fait de légumes fermentés (chou, radis, concombre, etc.).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *