Source : https://www.joseedistasio.ca/recettes/cuisses-dindon-pommes-de-terre/
Ingrédients
- 80 ml (⅓ tasse) de beurre ou d’huile d’olive
- 2 gros oignons blancs, pelés et émincés
- 2,5 kilos de cuisses de dindon sans peau, coupées en deux (2
ou plus selon la grosseur) - 5 ml (1 c. à thé) de sel
- 4 gousses d’ail, écrasées
- 1 feuille de laurier
- 4 branches de thym frais
- 500 g (1 lb) de pommes de terre jaunes non pelées, tranchées à la mandoline ou au couteau (environ 2-3 mm d’épaisseur)
- 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
- 10 ml (2 c. à thé) de feuilles de thym frais
- Sel et poivre, au goût
- Noix de beurre, au goût (facultatif)
- Paprika, au goût (facultatif)
Préparation
- Dans une grande poêle, à feu moyen, chauffer la moitié du beurre ou de l’huile d’olive et laisser caraméliser les oignons en brassant régulièrement. Lorsque les oignons sont bien dorés, saler et poivrer et réserver.
- Saler les cuisses de dindon avec les 5 ml (1 c. à thé) de sel. Dans une cocotte en fonte émaillée, chauffer le reste du beurre ou de l’huile d’olive et, à feu élevé, saisir les cuisses jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de tous les côtés.
- Ajouter l’ail, le laurier, le thym et mouiller les cuisses jusqu’à hauteur avec de l’eau. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant environ 1 h 30. La cuisson peut autant se faire sur la cuisinière qu’au four à 180 °C (350 °F).
- Lorsque la viande se détache facilement de l’os, retirer les cuisses du jus de cuisson. Jeter les tiges de thym et la feuille de laurier. Laisser réduire le jus de cuisson à feu élevé afin d’obtenir 750 ml (3 tasses) de bouillon. Saler et poivrer.
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
- Dans un bol, effilocher les cuisses en prenant soin de retirer tous les os, puis mélanger la viande braisée avec les oignons caramélisés. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Déposer ensuite le mélange de viande dans un plat de cuisson ovale de 35 cm x 25 cm (14 po x 10 po) ou un autre plat ayant une capacité de 3 litres. Bien égaliser la viande et verser le bouillon.
- Dans un grand bol, mélanger les tranches de pommes de terre avec l’huile d’olive et les feuilles de thym. Saler, poivrer et bien mélanger. Déposer les tranches de pommes de terre en les juxtaposant et en formant une rosace. Déposer quelques noix de beurre sur les pommes de terre, si désiré, ou saupoudrer d’un peu de paprika. Enfourner au centre du four et cuire 1 heure ou jusqu’à ce que les tranches de pommes de terre soient bien dorées*.